jeudi 10 avril 2014

ISP Journée de la femme : le 7 Mars 2014

En cette journée de la femme, le Génépi Bordeaux a souhaité mener une action de sensibilisation à la question des femmes en prison, A 16h15, les génépistes ont donc pris d'assaut la place de la Victoire, afin de sensibiliser les différents passants sur la condition des femmes en prison.




Quatre génépistes de sexe féminin ont réalisé un tableau vivant en se postant face à face, afin de faire une représentation en miroir, mettant en avant la rupture entre les conditions de vie à l'intérieur et à l'extérieur. Ainsi, deux d'entre elles étaient habillées en noir et d'apparence quelque peu négligée, nom et numéro de cellule collés sur le ventre, tenant dans les mains des barreaux en carton, et deux autres étaient en face d'elles, d'apparence soignée, l'une se maquillant, l'autre tenant son enfant dans les bras.

Six autres génépiste abordaient les passants avec des tracts, afin de leur parler des femmes en prison.



*

Ensuite pour clôturer la journée, la troupe d'impro théâtrale Mandiboul's est intervenue à 17h30 au Tchai bar, afin de présenter de petites scènes improvisées sur ce même thème.
La représentation s'est déroulée en deux temps d'impro avec une pause entre les deux. Avant chaque improvisation, la présidente de la troupe donnait les consignes de situation aux joueurs et le temps qu'ils se réunissent pour réfléchir durant 20s sur le sujet, elle nous délivrait quelques infos sur les femmes incarcérées sous la forme d'un « le saviez-vous ».
Il a été fait le choix d'ouvrir et de ne faire qu'une seule mise en situation dramatique sur la rupture du lien entre les détenus et leur famille.

Trois autres mise en situations ont eu lieu : "9m2 = à la manière de Déco" ; "derrière les barreaux" et enfin "Petits meurtres entre amis".



Aucun commentaire: