- le Passe-Murailles propose d'informer de façon claire, objective et approfondie sur l'actualité pénitentiaire et judiciaire.
Ses articles sont majoritairement écrits par des étudiants de l'association, qui se sont spécialisés sur certains volets du monde carcéral.
L'équipe éditoriale se veut néanmoins ouverte aux autres associations oeuvrant dans le domaine carcéral mais aussi à la participation des chercheurs et des professionnels de la justice qui enrichissent le Passe-Murailles de leurs points de vue.
- Chaque parution fait l'objet d'un grand dossier, constituant un numéro de référence sur le thème traité.
- Le Passe-Murailles souhaite certes informer sur l'actualité pénitentiaire et judiciaire, mais aussi sur l'actualité culturelle, présentant divers films, ouvrages, pièces de théâtre consacrés à la prison.
Au-delà de sa fonction d'information du public sur les questions prison-justice et réinsertion, Le Passe-Murailles est un outil de formation continue des bénévoles. Distribué gratuitement tous les deux mois aux 1300 membres de l'association, il permet à ces derniers d'approfondir leurs connaissances sur des thèmes précis tels que la récidive, la loi pénitentiaire, la culture en détention etc. Le Passe-Murailles se veut aussi être une revue ouverte à l'extérieur. C'est pourquoi un abonnement à l'édition papier est proposée ainsi qu'une inscription à une newsletter.
Abonnement: publication@genepi.fr
Consultations numériques:
- N°32: Sans foi ni loi, la religion en prison
- N°31: Abolition de la peine de mort: 30 ans après, quels combats restent-il à mener?
- N°30: [Dé]socialisation carcérale: condamnés à vivre ensemble
- N°29: Travail social, tu perds ton sang froid. L'insertion à l'ombre de la probation