Devenir Bénévole

La campagne d'adhésion pour l'année 2013-2014 est ouverte, vous  trouverez le tableau récapitulatif des réunions sur ce lien
 _______________________________________
 COMMENT DEVENIR MEMBRE DE L'ASSOCIATION?
  •  DES CONDITIONS à REMPLIR
    • Etre étudiant
    • Avoir un casier judiciaire vierge (en théorie)
    • S'acquitter de la cotisation de 16€ et de la participation aux frais de formation de 24€
      NB: Il n'est pas nécessaire d'avoir la nationalité française 

  • UNE REUNION D'INFORMATION
Pour entrer dans l'association, vous devez tout d'abord assister à une réunion d'information qui vous permettra de mieux cerner le monde carcéral et le fonctionnement de l'association. 
Chaque année à Bordeaux au moins trois réunions sont organisées à partir de la mi septembre dans les différentes facs du campus. 


ETRE MEMBRE DU GENEPI
  • C'est s'engager à consacrer une demi-journée par semaine pour assurer les ACTIVITES EN DETENTION.
  • C'est participer aux REUNIONS DE GROUPE qui ont généralement lieu une fois par mois.
  • C'est s'impliquer dans des ACTIONS d'ISP (information et sensibilisation du public) afin de sensibiliser aux problématiques prison-justice et réinsertion des personnes incarcérées.
  • C'est s'engager à participer aux 4 FORMATIONS OBLIGATOIRES de l'année.


- Les journées régionales de formation pédagogique (JRFP) en Octobre-Novembre.
Tous les bénévoles sont formés aux règles de sécurité en détention, à la rédaction d'un projet pédagogique, à l'information et la sensibilisation auprès du public etc. Sans elle, toute intervention en détention est impossible. Lieu: Bordeaux

- La journée prison-justice (JPJ) en décembre.
Elle permet aux bénévoles d'affiner et d'élargir leur réflexion sur les milieux judiciaire et carcéral, par des tables rondes avec divers intervenants, professionnels du monde Prison-Justice (médecins, juges, avocats, associations, aumôneries, architectes, anciens détenus, journalistes ...). Lieu: Paris
  
- Les week-end régionaux de formation (WERF) : Février-Mars. 
Ils invitent les bénévoles à approfondir leur réflexion sur certains thèmes choisis par les membres d'une même région. Ils permettent aussi un retour sur les interventions

- Les Assises nationales : Avril 
Elles sont un moment de débat national sur des thèmes préparés par quelques groupes. Des prises de position peuvent en découler. Lieu: variable
 
Les bénévoles du GENEPI ont la possibilité de profiter d'une formation optionnelle :

- Le Week end d’Approfondissement des Méthodes d’Intervention (WAMI), fin janvier
est une formation à laquelle les génépistes peuvent participer s’ils le souhaitent. Il est ouvert à tous, et comporte trois parcours. Chacun peut choisir un parcours à suivre pendant le week end, parmi:
  • Le parcours intervention auprès de publics FLE et illettrés
le nombre de détenus illettrés et Français Langue Etrangère (FLE) en détention est important, il arrive donc souvent aux génépistes d’intervenir auprès de personnes ne maitrisant pas le français. Ce parcours est destiné à vous donner les connaissances et des compétences spécifiques pour leur apporter un soutien efficace dans les activités scolaires et inclure au maximum ces personnes dans les activités scolaires, mais aussi culturelles et de loisir.
  • Le parcours intervention auprès de publics mineurs
de plus en plus de génépistes poussent les portes des établissements pour mineurs ou des foyers. Ainsi, pour la première année, ce parcours vous apporte-ra les connaissances et compétences spécifiques pour intervenir auprès de ce public difficile à aborder en détention et dans les structures de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
  •  Le parcours participation des détenus :
Favoriser la participation des détenus dans les ateliers, pour qu’ils conçoivent avec vous l’activité et qu’ils participent tout au long de l’année n’est pas chose évidente. Ainsi, pour la première année aussi, ce parcours vous apportera des méthodes et des outils pédagogiques innovants pour élaborer et mener des projets d’interventions dans lesquels sont impliqués les détenus.
 

Les personnes prenant des responsabilités dans l'association (responsables de groupe, administrateurs ou membres permanents) suivent des formations supplémentaires.