Nos positions

C'est en 1981, à l'occasion de ses assises à Bordeaux que le GENEPI prend pour la première fois position publiquement. Il clame alors son opposition aux lois "sécurité et liberté" votées par le gouvernement d'Alain Peyrefitte par le vote des premiers ADAGES (actes des assises du GENEPI).

Depuis lors, tous les ans, aux alentours du mois d'avril, l'ensemble de l'association se réunit en assises pour débattre de questions ayant trait au champ prison justice ou à l'organisation interne du GENEPI. Les thèmes sont votés au mois de décembre et un petit groupe se charge de préparer la discussion par la réalisation d'un document de travail remis un mois avant à tous les bénévoles. Les débats sont animés par ce groupe qui fait éventuellement appel à des personnes extérieures. A l'issu des discussions, si celle-ci ont aboutit à un certain consensus, une synthèse est réalisée et soumise au vote de l'assemblée générale du mois de juin.

Une fois votée, les prises de positions rejoignent les Adages que vous trouverez ci-dessous.

Vous pourrez y découvrir toutes nos prises de positions depuis 1981 abordant des thèmes aussi divers que le sens de la peine et la place des victimes, les étrangers dans le système carcéral français, les établissements pénitentiaires pour mineurs ou encore le danger de l'utilisation de l'idée de dangerosité.