mercredi 19 novembre 2008

15èmes Journées Nationales Prison

Elles se dérouleront du 24 au 30 Novembre 2008 avec pour thème cette année :
"Jeunes en prison : fin ou début des problèmes ?"

À cette occasion, de nombreuses manifestations se tiendront partout en France pour informer le grand public sur la réalité du milieu carcéral. Ces événements visent principalement à sensibiliser nos concitoyens sur les questions liées à la prison, et cette année plus particulièrement à propos des jeunes. Les Journées nationales prison affichent donc un double objectif : modifier progressivement le regard de notre société sur le milieu carcéral et contribuer à informer les citoyens sur la situation des jeunes délinquants. Intitulées « Jeunes en prison : fin ou début des problèmes ? », ces journées nationales traitent cette année de l’enfermement des jeunes. Elles invitent chaque citoyen à s’interroger sur la question de l’enfermement comme réponse à la délinquance de jeunes.

Chaque année, 200.000 actes de délinquance mettent en cause des mineurs. Environ 3000 d’entre eux séjournent en prison. Aujourd’hui, les réponses pénales apportées à la délinquance des mineurs sont supérieures à celles apportées à la délinquance des majeurs.

785 mineurs étaient sous écrou au 1er mars 2008, dont 182 incarcérés dans de nouveaux établissements pénitentiaires pour mineurs. Majoritairement âgés de 16 et 17 ans, seuls 10% ont moins de 16 ans. Certains sont en prison pour des faits criminels graves mais la plupart restent incarcérés pour des délits plus ou moins importants. En général, la durée des peines est plus courte que chez les majeurs : 2,5 mois en moyenne (contre 8,4 mois pour les majeurs).

A l’heure où la commission sur la réforme de l’Ordonnance de 1945 doit rendre ses conclusions, on peut se poser la question du regard ambivalent que porte notre société sur sa jeunesse. Aujourd’hui, la mise à l’écart apparaît souvent comme l’ultime recours face à une opinion publique inquiète.

Que penser de cette évolution ? Quelle doit être la place de l’éducatif et de la sanction ? L’âge de responsabilité pénale doit-il être redéfini ? Doit-on de nouveau définir la procédure et le régime pénal applicables aux mineurs ? Le répressif représente-t-il la seule réponse que peuvent apporter les pouvoirs publics ?

Quoi qu’il en soit, la réponse à la délinquance des jeunes ne saurait être unique. La prévention passe quoi qu’il en soit par une prise en compte plus grande des problèmes familiaux, économiques et sociaux, par la mise en place d’actions de soutien pour aider et accompagner les citoyens mineurs les plus fragiles.

Par ailleurs, le thème de ces conférences pose la question de l’enfermement avec acuité. Permet-il à ces jeunes de rompre avec leur parcours délinquant ou les inscrit-il davantage encore dans une situation de rupture? Comment préparer, anticiper et accompagner la libération des mineurs incarcérés ? Par quels chemins passe la réinsertion de nos jeunes délinquants ? Mettre les jeunes en prison, est-ce le début ou la fin des problèmes ?

Cette question invite chaque citoyen à s’interroger sur la notion d’enfermement comme réponse à une délinquance juvénile de plus en plus dure.

S’interroger sur ces questions, prendre le temps d’en débattre ensemble, c’est « simplement, rendre la prison visible », mais c’est d’abord et avant tout considérer qu’un homme vaut plus que les actes qu’il a commis

Différentes manifestations auront lieu pendant cette semaine, organisées par les GLCP (Groupes Locaux de Concertation Prison), partout en France. Les partenaires du GENEPI au sein du GNCP (Groupe National de Concertation Prison) sont :
  • l'Association Nationale des Visiteurs de Prison (ANVP)
  • les Aumôneries catholique, musulmane et protestante des prisons
  • la Croix-Rouge française
  • la Fédération des Associations Réflexion Action Prison Justice (FARAPEJ)
  • la Fédération Nationale des Associations d'Accueil et de Réinsertion Sociale (Fnars)
  • le Secours Catholique
  • l'Union Nationale des Fédérations Régionales d'Associations de Maisons d'Accueil de Familles et Proches de Personnes Incarcérées (UFRAMA)

    Romain Pagnac

Source : http://calenda.revues.org/nouvelle11487.html

1 commentaire:

Unknown a dit…

Pour 2014, ce sont les associations Iséroises, intervenant en milieu carcéral, qui organisent les Journées Nationales Prison à Grenoble, du 24 au 29 novembre 2014, sur le thème « Des murs et des Hommes ». Lien pour plus de détails http://www.juristique.org/actualite/journees-nationales-prison-grenobloise