mercredi 13 janvier 2010

La France s'intéresse au modèle des "prisons sans barreaux"

LEMONDE.FR avec AFP | 12.01.10 | 20h41


Le secrétaire d'Etat français à la justice Jean-Marie Bockel a visité mardi 12 janvier deux établissements dits "prisons sans barreaux" dans les environs de Vienne dans l'idée de développer ce système de vie carcérale alternatif en France. Il était accompagné de l'expert Paul-Roger Gontard qu'il a chargé d'une mission d'évaluation de ce type de modèle carcéral en Europe. Une étude sur ce type d'établissements ouverts est attendue pour février.

Le premier des deux établissements autrichiens visités près de Vienne, celui de Muenchendorf, existe depuis 1974 et permet aux détenus, soigneusement sélectionnés, de travailler la journée dans l'agriculture (culture céréalière et élevage bovin et porcin) avant de regagner un centre fermé le soir. Le second établissement à Simmering permet aux condamnés de choisir entre six formations professionnelles dans l'artisanat (maçon, peintre, menuisier ou cuisinier, entre autres) couronnées d'un diplôme en vue de faciliter leur réinsertion dans la société.

Rappelant qu'au Danemark, en Belgique et Suède notamment, le taux d'incarcération dans ces "prisons sans barreaux" a déjà atteint 10 %, M. Bockel a souligné que ses efforts entraient dans le cadre de la réforme pénitentiaire lancée fin 2008. "Je connais mon pays et je ne dirai pas qu'il faut un gosplan sur dix ans mais si on réfléchit déjà dans chaque établissement comment développer des nouveaux concepts, ce serait déjà pas mal", a-t-il ajouté. Seul un établissement de ce type existe en France. Il a été ouvert à Casabianda en Corse il y a près de soixante ans.

1 commentaire:

gabrielle zipolini a dit…

Je trouve que ce serait une super solution ! Et puis du coup ça nous permettrait peut être d'avoir plus de menuisier bordeaux !! Bonne idée à exploiter je pense.