mardi 27 mars 2012

FESTIVAL TAUL'ARTS: programme du JEUDI 5 AVRIL "La Prison va changer, la prison doit changer avait-il dit"

Le groupe GENEPI de Bordeaux a le plaisir de vous convier

le jeudi 5 avril à 18h30 à la Machine à Lire

à la rencontre/débat avec Véronique Vasseur, médecin hospitalier à l'Assistance publique - hôpitaux de Paris et Gabriel Mouesca, militant basque, ancien détenu et ancien président de l'OIP (Observatoire International des Prisons)

autour de leur dernier ouvrage paru aux éditions Flammarion le 16 novembre dernier : " La prison doit changer, la prison va changer, avait-il dit".


La rencontre aura lieu à la librairie La Machine à Lire, 8 place du parlement, 33000 Bordeaux. Contact : 05 56 48 03 87

"Ancien médecin chef de la prison de la Santé, activité dont elle a tiré un livre choc devenu best-seller, Véronique Vasseur a publié plusieurs ouvrages chez Flammarion : L’Hôpital en danger, À la rue et Le Panier de crabes.
Gabriel (« Gabi ») Mouesca, militant basque à Iparretarrak arrêté en 1983 et incarcéré jusqu’en 2001, a connu le « tourisme carcéral » – traitement réservé à ceux que l’administration pénitentiaire veut casser – mais aussi trois ans d’isolement total. Chargé de mission prison à la Croix-Rouge française, il a présidé l’Observatoire international des prisons. Il est une des voix qui porte le plus dans le débat sur la condition pénitentiaire.
Plus de dix ans après le livre « coup de poing » de Véronique Vasseur dénonçant la vie quotidienne dans les geôles de la République, et malgré les commissions d’enquête parlementaires qui ont suivi sa parution, la prison reste cet archaïsme barbare qui prive la personne incarcérée de ses droits élémentaires. « La prison doit changer, la prison va changer ! », avait dit Nicolas Sarkozy, à l’issue de sa visite à la prison pour femmes de Rennes, le 22 janvier 2007. La loi pénitentiaire votée en 2009 n’a pourtant pas tourné le dos à l’arbitraire carcéral.
Comment en est-on arrivé là ?
La réponse de Véronique Vasseur et Gabriel Mouesca retrace les étapes de l’un des renoncements politiques les plus consternants de l’époque contemporaine.
Ce regard croisé donne un éclairage inédit sur le scandale des prisons françaises et rappelle la nécessité de faire de la réinsertion des prisonniers l’axe central d’une politique pénale enfin digne de la patrie des droits de l’homme.

Rencontre animée par Christian Jacquot et organisée dans le cadre de la Semaine Taul’art du 2 au 7 avril 2012 coordonnée par l’association Genepi." Présentation tirée du site de La Machine à Lire


Aucun commentaire: