PROJECTION UNIQUE en présence du réalisateur, Janusz MROSOWSKI
"Prison de Wolow, en Pologne. 900 places. 1400 détenus. Artur, Bogus, Damian, Jozek, Julek, Marcin, Marek. Récidivistes, ils purgent des peines de 9, 12, 18, 25 ans. À sept dans une cellule de 15m2 prévue pour cinq. Ils ont accepté dans leur quotidien le réalisateur Janusz Mrosowski et sa caméra. L'administration pénitentiaire polonaise leur a accordé 10 jours pour cette expérience et donc ce film hors du commun.
Loin du sensationnel, du « scoop », loin du déballage des actes qui ont conduit les protagonistes en prison, et qu'on ne cherchera pas à dire ou à savoir, Bad Boys cellule 425 est une plongée dans le quotidien inconnu d'hommes qui nous ressemblent. Que se passe-t-il dans une cellule, une fois la porte refermée ? Comment arrive-t-on à s'organiser, à être ensemble, à être en soi ? Quelles ressources peut-on trouver pour continuer à être humains, dans ces conditions de vies déshumanisées à l'extrême ? Le projet du film est né de ces questions.
Pour le tourner, ce film, le réalisateur est devenu l'homme de plus dans la cellule. Un homme avec son sac. Dans son sac, une caméra numérique légère et un pied. La technique réduite au minimum. La lumière naturelle du jour ou celle du néon du plafond. Le son pris par la caméra. Laisser dehors le cinéma pour se fondre dans l'espace, physique et relationnel. Capter en essayant de se faire oublier. Pas de voix-off, pas de commentaire. Bad Boys cellule 425 donne la parole, telle qu'ils se la sont appropriée, à ceux qui sont coupés du monde, ceux que l'on a jamais l'occasion d'entendre."
places à réserver à l'avance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire