Pour vous procurer ce numéro, vous pouvez écrire à publication@genepi.fr ou consulter nos points de vente en librairie sur ce site.
Bonne lecture !
extrait de l'édito:
" Périlleux défi que de consacrer le Passe-Murailles à la justice « restaurative» ! Non satisfaite d’arborer, d’un système juridique à l’autre, différentes modalités, celle-ci se prête en plus à plusieurs interprétations.
La visée première de ce numéro a été de mettre à plat, de décortiquer les usages et définitions de la justice restaurative, qu’ils soient fixés par les courants doctrinaux, politiques, associatifs ou autres. Chaque lecture de ce concept flou l’intègre afin d’appuyer des revendications diversifiées.
Tantôt remède à la « crise » du système pénal actuel, tantôt forme de réhabilitation des victimes dans le procès pénal, tantôt encore résurgence d’une voie « traditionnelle » de justice communautaire, elle se dilue dans des processus de justification distincts. Mais le défi ne s’arrête pas aux retranscriptions d’ouvrages ou d’entretiens. Il touche avant tout l’auteur, qui saura s’abstraire, un temps du moins, d’un jugement de valeur hâtif. Le GENEPI, par la réflexion permanente qu’il mène sur le système pénal, n’entend pas ici prendre parti ni promouvoir ce modèle, seulement en interroger l’ampleur »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire